Le Shiba Inu (SHIB)

Spread the love

Qu’est-ce que le Shiba Inu ?

Le jeton Shiba Inu (symbole: SHIB) est une crypto-monnaie décentralisée créée en août 2020 par une personne ou un groupe anonyme connu sous le nom de “Ryoshi”. Il porte le nom du Shiba Inu , une race de chien japonaise originaire de la région de Chūbu, la même race qui est représentée dans le symbole Dogecoin, lui-même à l’origine une crypto-monnaie satirique dérivée d’un autre “mème”, le Dogecoin. Initialement des inquiétudes se sont manifestées concernant la concentration de cette crypto-monnaie en un seul portefeuille “baleine” contrôlant des milliards de dollars de jeton.

Shiba Inu a été créé en août 2020, se surnommant le “tueur de Dogecoin”. Le 13 mai, Vitalik Buterin a fait don de plus de 50 000 milliards de SHIB (d’une valeur de plus d’un milliard de dollars à l’époque) au India COVID-Crypto Relief Fund (l’un des plus importants dons jamais réalisés au monde).

Le prix d’échange de la crypto-monnaie a notamment bondi début octobre 2021. Sa valeur a augmenté de 240 % au cours de la semaine. Cependant, début novembre, le prix a chuté et a continué de baisser, terminant le mois en ayant perdu environ 55 % de sa valeur.

Logo du shiba inu
Logo du shiba inu

La création du Shiba inu

Le SHIBA INU WoofPaper indique trois des motivations des créateurs du Shiba inu:

  • “Nous sommes partis de zéro, avec zéro.”
  • “Les esprits brillants derrière Shib n’avaient jamais collaboré auparavant.”
  • “Nous aimons les chiens Shiba Inu.”

Le (ou les) créateur anonyme du Shiba Inu est connu sous le nom de “Ryoshi”. On sait très peu de choses sur ce mystérieux créateur tout comme c’est également le cas pour le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Dans son blog “RYOSHI RESEARCH”, il se décrit comme “juste un gars sans importance tapant sur un clavier”. Ryoshi a souligné qu’au sein d’un projet interviennent différentes fonctions, mais qu’avec Shiba inu, personne n’est “comptable” ou “responsable” et que lui même ne possède aucun Shina inu ce qui lui permet de rester “pur et impartial”.

Il a été supposé que Vitalik Buterin était à l’origine de la levée de fond initiale qui a aidé à lancer Shiba Inu sur Uniswap. Selon Ryoshi il a obtenu le soutien d’une personne rencontrée au Devcon d’Osaka qui lui a envoyé 10 ETH, il a également déclaré que le Shiba Inu était une expérience de construction communautaire décentralisée, et il a décliné les offres de partenariat provenant de différentes plateformes d’échanges qu’il a reçus. Son “travail” est de défendre la marque “Shiba inu” et de faire des suggestions, même s’il le fait avec parcimonie, la dernière publication sur son blog datant de mai 2021.

Les caractéristiques du Shiba Inu

La communauté SHIBA INU invite des artistes du monde entier inspirés par les chiens à promouvoir le “mouvement artistique Shiba”. SHIBA INU a lancé une campagne utilisant Amazon Smile afin de collecter des dons pour sauver de vrais chiens Shiba Inu avec la Shiba Inu Rescue Association.

Après avoir été au départ seulement une crypto-monnaie parmi tant d’autres, le Shiba Inu a vu sa popularité exploser après que Vitalik Buterin ait brûlé les SHIB qu’il possédait. Ryoshi avait donné à Buterin 50% de l’approvisionnement qu’il avait crée en SHIB cependant Buterin a décidé de brûler 90% de sa part (qui plus tard aurait valu des milliards !). Les 10 % restants ont été envoyés à un organisme de bienfaisance, tout comme environ 50 billions de SHIB possédés par Vitalik. Cela a entraîné une perte de valeur temporaire pour le shiba inu. L’objectif de Ryoshi pour Shiba Inu était de mettre en place une organisation décentralisée permanente pouvant fonctionner sans direction. Dans un article de blog, Royshi a noté que la rupture causée par le don de Buterin rendait la communauté plus forte permettrait de renforcer la décentralisation.

En octobre 2021, la valeur du SHIB a bondi à la nouvelle d’une éventuelle cotation sur la plateforme d’échange Robinhood, il a alors brièvement dépassé le Dogecoin pour devenir la pièce meme la plus appréciée par capitalisation boursière. Jusqu’à présent, Robinhood n’a pas répertorié SHIB, malgré une pétition de plus de 500 000 signatures le réclamant. La dirigeante de Robinhood, Christine Brown, a salué les efforts de la communauté Shiba Inu mais Robinhood donnerait la priorité à la sécurité plutôt qu’au “gain à court terme”.

La flambée des prix d’octobre 2021 a permis de faire émerger un nouveau milliardaire, ce dernier disposait d’un portefeuille comportant pour 8 000 $ de SHIB acheté pendant l’été 2020 qui valent alors près de 5,7 milliards de dollars. Le propriétaire du portefeuille n’a pas été identifié, bien mais cette personne a envoyé une partie de sa fortune vers d’autres portefeuilles plusieurs semaines après l’explosion des prix.

La flambée des prix a également stimulé l’achat de shiba inu. WhaleStats a compilé les données des plus importants portefeuilles ETH et a constaté que SHIB représente plus de 20 % des parts de marché combinées de tous les jetons ERC-20 détenus par les baleines Ethereum. Le CRO était loin derrière avec seulement 5 %. SHIB a également dépassé la barre du million de détenteurs après son record absolu.

De plus, les sites marchands ont commencé à adopter SHIB comme moyen de paiement en raison de sa nouvelle popularité. La société américaine Newegg s’est associé à la plateforme de crypto-paiements BitPay pour permettre les paiements en shiba inu. Suite à l’adoption du shiba inu par plus de 500 commerçants, la société de paiement CoinGate (proposant le portefeuille numérique ZenGo), soutenu par Samsung, a ajouté le shiba inu à ses options de paiement. La communauté Shiba Inu a appelé McDonald’s à accepter Shiba Inu, mais malgré une campagne active sur les réseaux sociaux celle-ni n’a pas obtenu gain de cause.

Le prix du Shiba Inu

  • Début février 2022 la valeur d’un shiba Inu est de 0.00002 euro (2.10-4 euros) c’est à dire deux millièmes de centime d’euro.
  • Début 2021 un shiba Inu valait environ 1.10-9 euros)
  • Le prix du Shiba inu peut être suivi sur Coinbase

Ressources

Laisser un commentaire