Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est une plate-forme alimentée par la technologie blockchain surtout connue pour sa crypto-monnaie native, appelée ether, ETH, ou simplement ethereum. La nature « distribuée » de la technologie blockchain est ce qui rend la plate-forme Ethereum sécurisée, et cette sécurité permet à l’ETH d’accumuler de la valeur.
La plate-forme Ethereum prend en charge l’Ether en plus d’un réseau d’ applications décentralisées . Les contrats intelligents , qui ont vu le jour sur la plate-forme Ethereum, sont un élément central du fonctionnement de la plate-forme. De nombreuses applications financières décentralisées (DeFi) utilisent des contrats intelligents en conjointement avec la technologie blockchain.
En tant que crypto-monnaie, l’Ethereum est la deuxième en valeur marchande après le Bitcoin en janvier 2022.
L’essentiel à retenir sur l’Ethereum:
- Ethereum est une plate-forme basée sur la blockchain surtout connue pour sa crypto-monnaie, ETH.
- La technologie blockchain qui alimente Ethereum permet de créer et de maintenir publiquement des registres numériques sécurisés.
- Le Bitcoin et l’Ethereum ont de nombreuses similitudes mais des visions et des limites à long terme différentes.
- Ethereum est en train de passer à un protocole opérationnel qui offre des incitations à traiter les transactions à ceux qui possèdent les plus grandes quantités d’ETH.
Comment fonctionne l’Ethereum ?
l’Ethereum, comme les autres crypto-monnaies, utilise la technologie blockchain. Imaginez une très longue chaîne de blocs liés entre eux, avec toutes les informations sur chaque bloc connues de chaque membre du réseau blockchain. Chaque membre du réseau ayant la même connaissance de la blockchain, qui fonctionne comme un grand livre électronique, un consensus distribué peut être créé et maintenu sur le statut de la blockchain.
La technologie Blockchain crée un consensus distribué sur l’état du réseau Ethereum. De nouveaux blocs sont ajoutés à la très longue blockchain Ethereum pour traiter les transactions Ethereum et frapper de nouvelles pièces d’éther, ou pour exécuter des contrats intelligents.
Le réseau Ethereum tire sa sécurité de la nature décentralisée de la technologie blockchain . Un vaste réseau d’ordinateurs dans le monde maintient le réseau de blockchain Ethereum, et le réseau nécessite un consensus distribué – un accord majoritaire – pour toute modification à apporter à la blockchain. Un individu ou un groupe de participants au réseau devrait obtenir le contrôle majoritaire de la puissance de calcul de la plate-forme Ethereum, une tâche qui serait gigantesque, voire impossible, pour réussir à manipuler la blockchain Ethereum.
La plate-forme Ethereum peut prendre en charge beaucoup plus d’applications que l’ETH et d’autres crypto-monnaies. Les utilisateurs du réseau peuvent créer, publier, monétiser et utiliser une gamme variée d’applications sur la plate-forme Ethereum, et peuvent utiliser l’ETH ou une autre crypto-monnaie comme moyen de paiement.
Une brève histoire de l’Ethereum
Vitalik Buterin, à qui l’on attribue la conception du concept original d’Ethereum, a publié un livre blanc pour présenter Ethereum en 2013. La plate-forme Ethereum a été lancée en 2015 par Buterin et Joe Lubin, fondateurs de la société de logiciels blockchain ConsenSys. Les fondateurs d’Ethereum ont été parmi les premiers à considérer tout le potentiel de la technologie blockchain, au-delà de la simple possibilité de négocier en toute sécurité la monnaie virtuelle.
Un événement notable dans l’histoire d’Ethereum est le « hard fork » d’Ethereum et d’Ethereum Classic. En 2016, un groupe de participants au réseau a pris le contrôle majoritaire de la blockchain Ethereum pour voler plus de 50 millions de dollars d’éther, qui avaient été collectés pour un projet appelé The DAO. Le succès du raid a été attribué à l’implication d’un développeur tiers du nouveau projet. Alors que la majorité de la communauté Ethereum a choisi d’inverser le vol en invalidant la blockchain Ethereum existante et en approuvant une blockchain avec un historique révisé, une fraction de la communauté a choisi de conserver la version originale de la blockchain Ethereum. Cette version inchangée d’Ethereum s’est définitivement scindée pour devenir la crypto-monnaie Ethereum Classic, ou ETC.
Depuis le lancement d’Ethereum, l’éther en tant que crypto-monnaie est devenu la deuxième plus grande crypto-monnaie en valeur marchande. Il n’est surclassé que par Bitcoin.
Ethereum contre Bitcoin
L’Ethereum est souvent comparé au Bitcoin. Bien que les deux crypto-monnaies présentent de nombreuses similitudes, les investisseurs potentiels doivent prêter attention à certaines distinctions importantes.
Ethereum est décrit comme « la blockchain programmable du monde », se positionnant comme un réseau électronique programmable avec de nombreuses application. La blockchain Bitcoin, en revanche, a été créée uniquement pour prendre en charge la crypto-monnaie bitcoin.
La plate-forme Ethereum a été fondée avec de larges ambitions pour tirer parti de la technologie blockchain pour de nombreuses applications diverses. Bitcoin a été conçu strictement comme une crypto-monnaie.
Le nombre maximum de bitcoins pouvant entrer en circulation est de 21 millions. La quantité d’ETH qui peut être créée est illimitée, bien que le temps nécessaire pour traiter un bloc d’ETH limite la quantité d’éther pouvant être frappée chaque année. Le nombre de pièces Ethereum en circulation était de plus de 118 millions fin 2021.
Une différence majeure qui affecte les investisseurs est la façon dont les réseaux Ethereum et Bitcoin traitent les frais de traitement des transactions. Ces frais, appelés « gaz » sur le réseau Ethereum, sont payés par les participants aux transactions Ethereum. Les frais associés aux transactions Bitcoin sont absorbés par le réseau Bitcoin plus large.
Une similitude importante entre Ethereum et Bitcoin est la consommation de grandes quantités d’énergie. Chacune de ces chaînes de blocs fonctionne à l’aide du protocole de preuve de travail , qui est une méthodologie qui nécessite une puissance de calcul importante pour valider les transactions et créer une nouvelle monnaie. Ethereum passe progressivement à un protocole de fonctionnement différent appelé preuve de participation, qui utilise beaucoup moins d’énergie.
L’avenir d’Ethereum
La transition d’Ethereum vers le protocole de preuve de participation , qui permet aux utilisateurs de valider les transactions et de créer de nouveaux ETH en fonction de leurs avoirs en éther, fait partie d’une mise à niveau majeure de la plate-forme Ethereum connue sous le nom d’Eth2. La mise à niveau ajoute également de la capacité au réseau Ethereum pour soutenir sa croissance, ce qui aide à résoudre les problèmes chroniques de congestion du réseau qui ont fait grimper les frais de gaz.
L’adoption d’Ethereum se poursuit, y compris par des entreprises de premier plan. En 2020, le fabricant de puces Advanced Micro Devices (AMD) a annoncé une joint-venture avec ConsenSys pour créer un réseau de centres de données construit sur la plate-forme Ethereum. Depuis 2015, Microsoft entretient un partenariat avec ConsenSys pour développer la technologie Ethereum Blockchain as a Service (EBaaS) sur la plateforme cloud Azure de Microsoft.
Comment puis-je acheter Ethereum ?
Les investisseurs peuvent utiliser l’une des nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaie pour acheter et vendre de l’éther . Ethereum est pris en charge par des échanges cryptographiques dédiés, notamment Coinbase, Kraken, Gemini et Binance, et par des sociétés de courtage comme Robinhood.
Comment Ethereum gagne-t-il de l’argent ?
Ethereum n’est pas une organisation centralisée qui gagne de l’argent. Les mineurs et les validateurs qui participent à l’exploitation du réseau Ethereum, généralement en minant , gagnent des récompenses en Ethereum pour leurs contributions.
Ethereum est-il une crypto-monnaie ?
La plate-forme Ethereum a une crypto-monnaie native, connue sous le nom d’éther ou ETH. Ethereum lui-même est une plate-forme technologique blockchain qui prend en charge un large éventail d’applications décentralisées (dApps), y compris les crypto-monnaies. La pièce ETH est communément appelée ethereum, bien que la distinction demeure qu’Ethereum est une plate-forme alimentée par la blockchain et que l’éther est sa crypto-monnaie.