ATOM – COSMOS

Spread the love

Qu’est-ce que Cosmos ?

Cosmos est un réseau blockchain qui permet à plusieurs blockchains parallèles d’interagir. Ces chaînes de blocs connectées mais décentralisées permettent le partage de données sans avoir besoin d’un facilitateur central. Les développeurs Jae Kwon et Ethan Buchman ont créé Tendermint en 2014, qui a fourni l’algorithme derrière le réseau Cosmos. Ils ont publié le livre blanc et le logiciel Cosmos en 2019. Ils sont soutenus par la Fondation Interchain (ICF), une organisation suisse à but non lucratif qui finance des projets de blockchain open source.

Traditionnellement, les blockchains indépendantes ont été incapables de se lier ou de communiquer. Là où Cosmos diffère des autres réseaux cryptographiques, c’est qu’il ne donne pas la priorité à son propre réseau. Chaque nouvelle blockchain indépendante créée et liée via Cosmos est connue sous le nom de zone, et ces zones sont liées au Cosmos Hub. Les jetons Cosmos sont connus sous le nom d’ATOM. L’ICF a levé plus de 17 millions de dollars au cours de l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de 2 semaines en 2017. Un autre cycle de financement de série A via Tendermint a levé 9 millions de dollars supplémentaires.

Histoire de Cosmos et Atom

Une organisation suisse à but non lucratif appelée The Interchain Foundation (ICF) a contribué au lancement et au développement de Cosmos, que les fondateurs ont qualifié d' »Internet des blockchains ». En 2017, l’organisation a organisé une offre initiale de pièces (ICO) pour le jeton ATOM, récoltant plus de 17 millions de dollars. Tendermint Inc. a levé 9 millions de dollars en 2019 pour continuer à développer le projet.

Comment fonctionne Cosmos Coin ?

Trois couches importantes composent les réseaux Cosmos :

  • Couche d’application : cette couche supérieure du logiciel blockchain définit la fonction d’état et de transition d’état.
  • Hubs et mise en réseau : les communications inter-chaînes se produisent ici dans lesquelles chaque blockchain interagit les unes avec les autres pour faciliter les transactions.
  • Consensus : Pour faciliter un accord du réseau.

Lorsque toutes ces couches sont combinées, les développeurs peuvent facilement créer des applications. Mais cela n’est réalisable qu’avec des outils d’externalisation comme le moteur Tendermint Byzantine Fault Tolerance (BFT). Et c’est ce qui fait de l’algorithme Tendermint l’épine dorsale du réseau Cosmos. BFT est un mécanisme de gouvernance Proof-of-Stake qui maintient le réseau distribué en synchronisation avec Cosmos Hub.

En utilisant l’algorithme Tendermint BFT, le réseau parvient à un consensus entre toutes les chaînes de blocs du réseau Cosmos connectées via le protocole IBC. Les chaînes de blocs séparées communiquent avec le noyau Tendermint à l’aide de l’interface Application Blockchain (ABCI), permettant aux développeurs de créer des DApps dans les réseaux respectifs en utilisant différents langages de programmation. Grâce à cette capacité, les utilisateurs ne sont pas tenus de développer une DApp à partir de zéro. Au lieu de cela, ils utilisent des codes existants pour répliquer les DApps.

ABCI est principalement un pont entre le noyau Tendermint et le kit de développement logiciel (SDK) Cosmos. Le SDK Cosmos permet aux développeurs de créer des projets sur le réseau Cosmos. Ces systèmes interagissent et sont connectés au Cosmos Hub, qui est le composant principal du réseau Cosmos.

Mais si Cosmos lui-même est un réseau PoS, comment se connecte-t-il aux réseaux PoW tels que celui d’Ethereum ? Pour y parvenir, Cosmos utilise des zones de peg. Une zone peg est un autre système de type pont qui fournit une solution aux réseaux PoW qui n’ont pas de finalité rapide. Étant donné qu’Ethereum a des contrats intelligents, il est facile de créer un seuil de finalité, de communiquer les contrats dans la zone d’ancrage et de les lier au Tendermint Core à l’aide d’ABCI. Mais Bitcoin n’a pas de contrats intelligents, il est donc beaucoup plus compliqué de connecter Bitcoin à Cosmos que de connecter Ethereum.

Le SDK Cosmos fournit des outils simples pour les développeurs sans problèmes de souveraineté trouvés dans Ethereum. Pour illustrer, si les développeurs veulent créer un DApp dans Ethereum, ils doivent respecter certaines règles et réglementations établies par le réseau Ethereum. Ce n’est pas le cas avec Cosmos.

Les spécificité de Cosmos

Une préoccupation majeure pour certains dans l’industrie de la cryptographie concerne les niveaux de fragmentation observés dans les réseaux de blockchain. Il en existe des centaines, mais très peu d’entre eux peuvent communiquer entre eux. Cosmos vise à renverser la situation en rendant cela possible.

Cosmos est décrit comme « Blockchain 3.0 » , l’un des principaux objectif est une infrastructure simple à utiliser. À cette fin, le kit de développement logiciel Cosmos mise sur la modularité. Cela permet de construire facilement un réseau en utilisant des morceaux de code qui existent déjà. À long terme, on espère que les applications complexes seront faciles à construire en conséquence.

L’évolutivité est une autre priorité, ce qui signifie que beaucoup plus de transactions peuvent être traitées par seconde que les chaînes de blocs plus anciennes comme Bitcoin et Ethereum. Si les blockchains doivent un jour être adoptées par le grand public, elles devront être en mesure de faire face à la demande ainsi qu’aux sociétés ou sites Web de traitement des paiements existants – ou être encore meilleures.

Combien y a-t-il d’ATOM en circulation ?

ATOM a un approvisionnement total très spécifique: 260 906 513 pour être exact. Parmi ceux-ci, au moment de la rédaction, environ 203 121 910 étaient en circulation. Il convient de noter que ces crypto-monnaies ne sont pas extraites – au lieu de cela, elles sont gagnées grâce au staking.

Deux ventes privées ont eu lieu en janvier 2017, suivies d’une vente publique en avril de la même année. Cela a permis de récolter un total de 16 millions de dollars, soit l’équivalent d’environ 0,10 $ par ATOM.

En décomposant la distribution de jetons, environ 80 % ont été alloués aux investisseurs, tandis que les 20 % restants ont été répartis entre deux sociétés : All In Bits et la Fondation Interchain.

Cosmos a comparé les jetons ATOM aux ASIC utilisés pour exploiter Bitcoin. Comme l’explique un document technique rédigé par l’équipe de Tendermint : « C’est un élément de matériel virtualisé (capital économique) que vous devez obtenir pour participer en tant que gardien au réseau. »

Comment le réseau Cosmos est-il sécurisé ?

Cosmos utilise un algorithme de consensus de preuve de participation. Les nœuds validateurs qui mettent en jeu une plus grande quantité de jetons ATOM sont plus susceptibles d’être choisis pour vérifier les transactions et gagner des récompenses. Les nœuds qui agissent de manière malhonnête sont pénalisés

Où peut-on acheter Cosmos (ATOM) ?

Il est désormais disponible sur un certain nombre de plateforme d’échanges majeures mais de nombreuses personnes choisissent d’acheter Cosmos sur Binance, Coinbase et OKEx. Il est possible de trouver des paires de trading avec un certain nombre de devises fiduciaires.

Offre initiale de pièce (ICO)

L’ICO ATOM a levé 16,8 millions de dollars de financement dans les 30 premières minutes suivant la collecte de fonds, ce qui en fait l’une des ICO les plus réussies de l’histoire de la blockchain.

La Fondation Interchain a organisé plusieurs cycles d’investissement privés et un événement public de collecte de fonds s’est terminé le 6 avril 2017. La fondation a classé les destinataires de ces ATOM frappés en quatre blocs différents : Contributeurs privés, Contributeurs publics, All in Bits Inc (AiB) et le Fondation Interchain (ICF).

L’ATOME

ATOM est le jeton natif de Cosmos Hub, la blockchain PoS qui constitue l’un des nombreux hubs du réseau Cosmos. Étant donné que le mécanisme de consensus PoS exige que les validateurs possèdent ATOM pour participer au processus de validation, l’objectif principal d’ATOM est la sécurité et la durabilité du réseau Cosmos Hub. Les propriétaires d’ATOM peuvent jalonner leurs jetons pour assurer la sécurité du réseau et, en retour, obtenir une partie des frais de transaction du réseau et bloquer les récompenses distribuées pour validation. Le jeton est également nécessaire pour participer à la gouvernance de Cosmos Hub. Les propriétaires d’ATOM peuvent déléguer leurs jetons ou participer activement à la gouvernance en détenant ATOM dans leur portefeuille.

Lancement et distribution initiale des jetons

Mécanisme de consensus

Cosmos est conçu pour fonctionner comme un réseau de zones et de hubs. Les zones sont des chaînes de blocs spécifiques aux applications avec des modèles de sécurité et de gouvernance souverains, tandis que les hubs sont des chaînes de blocs intermédiaires qui observent l’état des zones connectées et facilitent le transfert d’actifs entre elles. Cosmos n’est pas une blockchain mais une boîte à outils pour concevoir de nouvelles blockchains. Cependant, Cosmos Hub est la première blockchain PoS qui fonctionne comme un hub entre les zones et contient un registre multi-actifs, et permet aux autres zones suivantes d’interagir entre elles via le protocole de communication inter-blockchain, IBC. Leur interaction est alimentée par Tendermint Core, un protocole de consensus sécurisé qui offre une finalité rapide et est facilement adaptable avec la blockchain Proof-of-Stake (PoS). Interagir avec le protocole IBC nécessite que les chaînes aient un mécanisme de consensus qui offre une finalité rapide, ce qui signifie que Cosmos ne peut pas utiliser IBC pour les transferts d’actifs entre des blockchains de preuve de travail comme Ethereum et Bitcoin. Afin de contourner cette lacune, Cosmos introduit des blockchains basées sur des comptes appelées zones de peg (Peggy) et offre une finalité rapide en mettant en œuvre des seuils de finalité aux blockchains avec une finalité probabiliste.

Ressources

Le site officiel: https://cosmos.network/

Laisser un commentaire