Crypto-monnaie

Spread the love

Les crypto-monnaies permettent d’acheter des biens et des services, il est aussi possible de les échanger afin de faire des profits . 

Définition de la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques créés à l’aide d’un logiciel informatique qui permettent des échange et une détention sécurisés.

Le bitcoin et la plupart des autres crypto-monnaies sont pris en charge par une technologie connue sous le nom de blockchain, qui conserve un enregistrement infalsifiable des transactions et garde une trace de toutes les opérations réalisées sur le réseau. Les blockchains publiques sont généralement décentralisées, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sans autorité centrale telle qu’une banque ou un gouvernement.

Le terme crypto-monnaies vient des processus cryptographiques que les développeurs ont mis en place pour se prémunir contre la fraude. Ces innovations ont résolu un problème rencontré lors des tentative précédentes de créer des monnaies purement numériques : comment empêcher les gens de faire des copies de leurs avoirs et d’essayer de les dépenser deux fois.

Les unités individuelles de crypto-monnaies peuvent être appelées pièces ou jetons, certaines sont destinées à être des unités d’échange de biens et de services, d’autres sont des réserves de valeur, et certaines servent à faire fonctionner des réseaux informatiques qui effectuent des transactions financières plus complexes.

Une façon courante de créer des crypto-monnaies consiste à utiliser un processus appelé minage. L’exploitation minière peut être un processus énergivore dans lequel les ordinateurs résolvent des énigmes complexes afin de vérifier l’authenticité des transactions du réseau. En récompense, les propriétaires de ces ordinateurs peuvent recevoir une crypto-monnaie nouvellement créée. D’autres crypto-monnaies utilisent différentes méthodes pour créer et distribuer des jetons, et beaucoup ont un impact environnemental beaucoup plus léger.

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple d’obtenir une crypto-monnaie est de l’acheter, soit auprès d’une plateforme d’échange, soit auprès d’un autre utilisateur.

Comment acheter de la crypto-monnaie ?

L’achat de crypto-monnaies comprend quatre étapes élémentaires :

1. Décidez où l’acheter

Il existe de nombreuses façons d’acheter de la crypto-monnaie, bien que la méthode la plus simple pour les débutants soit probablement une plateforme d’échange centralisée. Les plateformes échanges centralisées agissent comme un tiers supervisant les transactions pour donner aux clients l’assurance qu’ils obtiennent ce pour quoi ils paient. Ces échanges vendent généralement la crypto_monnaie aux taux du marché et gagnent de l’argent sur les frais.

Si vous êtes plus habitué aux comptes de courtage traditionnels, il existe quelques courtiers en ligne qui offrent un accès aux crypto-monnaies ainsi qu’aux actions comme par exemple Robinhood, Webull, SoFi Active Investing et TradeStation. Si vous recherchez une plateforme d’échange qui opère uniquement dans le monde de la crypto-monnaie vous pouvez vous tourner vers des plates-fortmes telles que Coinbase, Gemini et Kraken, qui proposent généralement une bonne sélection de crypto-monnaies et des d’options de stockage.

Bien que les plateformes d’échanges centralisées soient relativement faciles à utiliser, elles peuvent également constituer une cible attrayante pour les pirates compte tenu du volume de crypto-monnaies qui y sont déposées.

Pour les utilisateurs plus avancés, il existe des plateformes d’échanges décentralisés dont les frais peuvent être inférieurs à ceux facturés par les plateformes centralisées. Celles-ci peuvent être plus difficiles à utiliser et exiger plus de savoir-faire technique, mais elles peuvent également offrir certains avantages en matière de sécurité. Les crypto-monnaies peuvent également être échangées via des transactions peer-to-peer.

2. Choisissez comment vous allez payer

Bien qu’il existe des milliers de crypto-monnaies échangées dans le monde, vous constaterez que les options les plus populaires sont largement disponibles à l’achat dans des monnaies fiduciaires telles que l’euro ou le dollar américain. Si vous acheter pour la première fois, vous devrez très probablement utiliser de l’argent ordinaire pour votre achat de crypto-monnaie.

Si vous êtes un investisseur plus expérimenté, vous voudrez peut-être échanger certains de vos avoirs cryptographiques existants contre un autre type de crypto-monnaie, par exemple bitcoin contre Ethereum.

3. Approvisionnez votre compte

Selon la manière dont vous choisissez de payer, vous devrez peut-être approvisionner votre compte avant d’acheter une crypto. Si vous utilisez une monnaie fiduciaire, la plupart des plateformes d’échanges autorisent les débits et les virements bancaires. Certaines permettent également de financer un achat avec votre carte de crédit, bien que cela puisse être une décision risquée avec un actif volatil comme la crypto-monnaie, car les frais d’intérêt peuvent aggraver vos pertes si la valeur de vos investissements diminue.

Si vous possédez déjà une crypto-monnaie, vous pouvez la transférer sur votre compte à partir d’un portefeuille numérique ou d’une autre plateforme, puis l’utiliser pour échanger. Assurez-vous simplement de vérifier que votre échange cryptographique permet le commerce entre les actifs que vous visez. Toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas être échangées directement les unes contre les autres, et certaines plateformes ont plus de paires de trading que d’autres.

Une autre chose à noter est que les frais d’échange varient en fonction de ce que vous achetez et de la façon dont vous l’achetez, alors examinez attentivement ces détails.

4. Sélectionnez une crypto-monnaie

Il existe de nombreuses options pour les investisseurs en crypto-monnaie, bien qu’aucune ne soit universelle. Avant d’acheter, demandez-vous quels sont les objectifs de votre investissement. Espérez-vous qu’il prendra de la valeur? Souhaitez-vous effectuer des transactions en utilisant la crypto-monnaie?Voulez-vous utiliser la technologie sous-jacente via des applications décentralisées ?

Meilleures crypto-monnaies par capitalisation boursière

Plus de 17 500 crypto-monnaies différentes sont négociées publiquement, selon CoinMarketCap.com , un site Web d’études de marché. Et les crypto-monnaies continuent de proliférer. La valeur totale de toutes les crypto-monnaies au 18 février 2022 était d’environ 1,8 billion de dollars, après avoir considérablement chuté par rapport à un sommet historique supérieur à 2,9 billions de dollars à la fin de 2021.

Les principales crypto-monnaies et leur capitalisation fin février 2022

Crypto-monnaieCapitalisation boursière
bitcoin761,1 milliards de dollars.
Ethereum334,8 milliards de dollars.
Attache78,7 milliards de dollars.
BNB65,8 milliards de dollars.
USD coin52,5 milliards de dollars.
XRP37 milliards de dollars.
Cardan33,8 milliards de dollars.
Solana29 milliards de dollars.
avalanche20,7 milliards de dollars.
Terra19,9 milliards de dollars.

Conserver sa crypto-monnaie en toute sécurité

Une fois que vous avez décidé d’acheter de la crypto et déterminé dans quelles crypto-monnaies vous souhaitez investir, votre prochaine décision sera de savoir comment vous souhaitez la stocker.

C’est un choix important. Les crypto-actifs nécessitent une clé privée, qui prouve la propriété des crypto-monnaies et qui est nécessaire pour effectuer des transactions. Si vous perdez vos clés privées, vous avez perdu votre crypto-monnaie. Si quelqu’un obtient vos clés privées, il peut transférer vos crypto-monnaies comme il le souhaite.

Les propriétaires de crypto utilisent des portefeuilles numériques pour stocker leurs avoirs en toute sécurité. Il existe plusieurs options à considérer en ce qui concerne les portefeuilles numériques.

  • Stockage sur plate-forme : certaines personnes choisissent de conserver leur crypto-monnaie sur une plateforme d’échange où elle a été achetée. Cela présente certains avantages. Vous n’avez pas à garder une trace de vos propres clés privées, toutes les informations sont là lorsque vous vous connectez. L’inconvénient est que si le fournisseur a une faille de sécurité, ou si quelqu’un pirate vos informations d’identification individuelles, votre crypto-monnaie pourrait être en danger. Le stockage sur plate-forme est souvent utilisé par les personnes qui pensent qu’elles pourraient vouloir échanger leur crypto bientôt, ou qui souhaitent participer aux programmes de staking et de récompenses des échanges .
  • Portefeuilles non dépositaires : en raison de la menace de piratage, il peut être risqué de laisser des soldes importants sur les échanges cryptographiques plus longtemps que nécessaire. Si vous êtes prêt à plonger dans le stockage de votre propre crypto, il existe de nombreuses options sur le marché. Ils sont généralement divisés en deux catégories : les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids. Les portefeuilles chauds ont une certaine connectivité en ligne, ce qui peut les rendre plus faciles à utiliser, mais pourrait vous exposer à certaines vulnérabilités de sécurité. Les portefeuilles froids sont des appareils physiques hors ligne qui seraient inaccessibles à quiconque ne les aurait pas en sa possession matérielle.

Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie inspire des prises de postitions passionnées chez les différents investisseurs. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une technologie novatrice, tandis que d’autres craignent qu’il ne s’agisse que d’une mode.

Avantages de la crypto-monnaie

  • Les partisans voient les crypto-monnaies telles que le bitcoin comme la monnaie du futur et se précipitent pour les acheter avant qu’elles ne deviennent plus chères.
  • Certains partisans apprécient le fait que la crypto-monnaie empêche les banques centrales de gérer la masse monétaire, car au fil du temps, ces banques ont tendance à réduire la valeur de l’argent via l’inflation.
  • D’autres défenseurs aiment la technologie blockchain derrière les crypto-monnaies, car il s’agit d’un système de traitement et d’enregistrement décentralisé et peut être plus sécurisé que les systèmes de paiement traditionnels.
  • Certains spéculateurs aiment les crypto-monnaies parce qu’elles prennent de la valeur.
  • Certaines crypto-monnaies offrent à leurs propriétaires la possibilité de gagner un revenu passif grâce à un processus appelé jalonnement. Le staking de crypto consiste à utiliser vos crypto-monnaies pour aider à vérifier les transactions sur un protocole de blockchain. Bien que le staking comporte des risques, il peut vous permettre d’augmenter vos avoirs en crypto sans en acheter davantage.

Inconvénients de la crypto-monnaie

  • De nombreux projets de crypto-monnaie n’ont pas été testés et la technologie de la blockchain en général n’a pas encore été largement adoptée. Si l’idée sous-jacente de la crypto-monnaie n’atteint pas son potentiel, les investisseurs à long terme pourraient ne jamais voir les rendements qu’ils espéraient.
  • Pour les investisseurs en crypto à court terme, il existe d’autres risques. Ses prix ont tendance à changer rapidement, et bien que cela signifie que de nombreuses personnes ont gagné de l’argent rapidement en achetant au bon moment, beaucoup d’autres ont perdu de l’argent en le faisant juste avant un crash crypto .
  • Ces changements sauvages de valeur peuvent également aller à l’encontre des idées de base derrière les projets pour lesquels les crypto-monnaies ont été créées. Par exemple, les gens peuvent être moins susceptibles d’utiliser le bitcoin comme système de paiement s’ils ne sont pas sûrs de ce qu’il vaudra le lendemain.
  • L’impact environnemental du bitcoin et d’autres projets qui utilisent des protocoles miniers similaires est important. Une comparaison de l’ Université de Cambridge , par exemple, a déclaré que l’exploitation minière de bitcoin dans le monde consomme plus de deux fois plus d’énergie que l’ensemble de l’éclairage résidentiel américain. Certaines crypto-monnaies utilisent une technologie différente qui demande moins d’énergie.
  • Les gouvernements du monde entier n’ont pas encore pleinement pris en compte la manière de gérer la crypto-monnaie, de sorte que les changements réglementaires et les répressions ont le potentiel d’affecter le marché de manière imprévisible.

Investir dans les crypto-monnaies

La crypto-monnaie est un investissement relativement risqué, quelle que soit la manière dont vous la découpez. De manière générale, les investissements à haut risque ne devraient représenter qu’une petite partie de votre portefeuille global – une ligne directrice commune n’est pas supérieure à 10 %. Vous voudrez peut-être commencer par consolider votre épargne-retraite, rembourser vos dettes ou investir dans des fonds moins volatils composés d’actions et d’obligations.

Il existe d’autres moyens de gérer les risques au sein de votre portefeuille crypto, par exemple en diversifiant la gamme de crypto-monnaies que vous achetez. Les actifs cryptographiques peuvent augmenter et diminuer à des degrés différents et sur des périodes différentes, donc en investissant dans plusieurs produits différents, vous pouvez vous protéger – dans une certaine mesure – des pertes dans l’un de vos avoirs.

Pour les investisseurs débutants, il peut également être utile d’examiner dans quelle mesure une crypto-monnaie est utilisée. La plupart des projets de cryptographie réputés disposent de métriques accessibles au public indiquant des données telles que le nombre de transactions effectuées sur leurs plateformes. Si l’utilisation d’une crypto-monnaie se développe, cela peut être un signe qu’elle s’impose sur le marché. Les crypto-monnaies mettent également généralement à disposition des “livres blancs” pour expliquer comment elles fonctionneront et comment elles ont l’intention de distribuer des jetons.

Si vous cherchez à investir dans des produits cryptographiques moins établis, voici quelques questions supplémentaires à considérer :

  • Qui dirige le projet ? Un leader identifiable et bien connu est un signe positif.
  • Y a-t-il d’autres grands investisseurs qui y investissent? C’est bon signe si d’autres investisseurs bien connus veulent une part de la devise.
  • Posséderez-vous une partie de l’entreprise ou simplement des devises ou des jetons ? Cette distinction est importante. Être copropriétaire signifie que vous pouvez participer à ses revenus (vous êtes propriétaire), tandis que l’achat de jetons signifie simplement que vous avez le droit de les utiliser, comme des jetons dans un casino.
  • La monnaie est-elle déjà développée ou l’entreprise cherche-t-elle à lever des fonds pour la développer ? Plus le produit est avancé, moins il est risqué.

Légalité des crypto-monnaies

Il ne fait aucun doute que les crypto-monnaies sont légales aux États-Unis, bien que la Chine ait essentiellement interdit leur utilisation, et en fin de compte, leur légalité dépend de chaque pays.

La question de savoir si les crypto-monnaies sont autorisées n’est cependant qu’une partie de la question juridique. D’autres choses à considérer incluent la façon dont la crypto est taxée et ce que vous pouvez acheter avec la crypto-monnaie.

  • Cours légal : vous pouvez les appeler des crypto-monnaies, mais elles diffèrent des monnaies traditionnelles d’une manière importante : il n’y a aucune obligation dans la plupart des endroits qu’elles soient acceptées comme « cours légal ». Le dollar américain, en revanche, doit être accepté pour « toutes les dettes, publiques et privées ». Les pays du monde entier adoptent diverses approches de la crypto-monnaie. Le Salvador en 2021 est devenu le premier pays à adopter bitcoin comme monnaie légale. Pendant ce temps, la Chine développe sa propre monnaie numérique. Pour l’instant, aux États-Unis, ce que vous pouvez acheter avec la crypto-monnaie dépend des préférences du vendeur.
  • Taxes sur les crypto-monnaies : encore une fois, le terme “monnaie” est un peu un faux-fuyant lorsqu’il s’agit d’impôts aux États-Unis. Les crypto-monnaies sont taxées comme des biens plutôt que comme des devises. Cela signifie que lorsque vous les vendez, vous payez de l’impôt sur les gains en capital, ou la différence entre le prix d’achat et de vente. Et si vous recevez des cryptos comme paiement – ou comme récompense pour une activité telle que l’exploitation minière – vous serez imposé sur la valeur au moment où vous les avez reçus.

Laisser un commentaire