Le solana (SOL)

Spread the love

Qu’est-ce que le solana ?

Solana est une plateforme de blockchain publique avec une fonctionnalité de contrat intelligent. Sa crypto-monnaie native (le solana ) a pour symbole “SOL”

L’histoire de solana

En 2021, la journaliste de Bloomberg Joanna Ossinger a décrit le Solana comme “un rival potentiel à long terme pour Ethereum “, citant des vitesses de transaction supérieures et des coûts associés inférieurs.

Le 14 septembre 2021, la blockchain Solana s’est déconnectée après qu’une vague de transactions ait provoqué une bifurcation (un “fork”) du réseau , et que différents validateurs adopte des points de vue divergents sur l’état du réseau. Le réseau a été remis en ligne le lendemain, le 15 septembre 2021.

Le 16 décembre 2021, l’ancienne Première Dame des États-Unis Melania Trump a annoncé son intention d’utiliser Solana pour lancer un jeton non fongible (NFT). La Fondation Solana a publié un communiqué de presse pour clarifier que son choix de la plate-forme ne faisait officiellement “partie d’aucune initiative dirigée par Solana”.

La conception du solana

Solana parvient à un consensus en utilisant un mécanisme de preuve de participation , ainsi qu’un mécanisme de “preuve d’historique” qui, selon le livre blanc de Solana, améliore l’évolutivité sans sacrifier la décentralisation et la sécurité.

Solana peut gérer 710 000 transactions par seconde, ce qui est plus rapide que la blockchain Ethereum, mais toujours moins que les 400 000 transactions observées lors du pic. Oskar Solberg a estimé les frais de transaction à 0,00025 $ par transaction, soit environ 60 000 fois moins que les frais de transaction sur la blockchain Ethereum.

Comme diverses autres blockchains, Solana peut exécuter des contrats intelligents . L’environnement d’exécution est basé sur eBPF , qui permet d’utiliser les langages de programmation Rust , C et C++ .

Le 2 décembre 2021, Solana avait plus de 15 milliards de dollars de valeur verrouillée sur sa blockchain.

Laisser un commentaire