L’Ether (eth)

Spread the love

Qu’est-ce que l’Ether (ETH) ?

Ether, ou ETH, est la principale crypto-monnaie créé par l’équipe du réseau Ethereum élargi. Ethereum est une plate-forme blockchain décentralisée qui a développé un langage de programmation unique appelé Solidity. Lancé en juillet 2015, Ether est rapidement devenu la deuxième crypto-monnaie (en termes de capitalisation boursière) après le Bitcoin, et vise à devenir la « monnaie de notre avenir numérique ». Ethereum a pour objectif de proposer la crypto-monnaie la plus accessible et la plus flexible du marché.

L’Ether est la crypto-monnaie utilisée dans toutes les applications d’Ethereum, mais Ethereum abrite également de nombreuses autre crypto-monnaies. Ethereum permet aux utilisateurs de créer et de déployer des logiciels, généralement sous la forme de Dapps, qui sont ensuite alimentés par un réseau distribué mondial d’ordinateurs exécutant tous Ethereum. Le réseau Ethereum est décentralisé, ce qui le rend très résistant à toute forme de censure ou d’indisponibilité.

De plus, Ethereum est une plate-forme de blockchain open source qui fonctionne sur l’utilisation de sa devise native, appelée Ether ou ETH. Tous les frais de transaction réseau, ou frais de gaz, sont payés en ETH.

Le réseau Ethereum peut être utilisé par n’importe qui pour créer et exécuter des contrats intelligents, qui sont des logiciels qui s’exécutent de manière autonome, sans intervention de l’utilisateur. La croissance d’Ethereum peut être attribuée en partie à sa capacité de contrat intelligent, qui a permis un écosystème croissant de Dapps, de jetons non fongibles (NFT) et plus encore.

Par défaut, Ethereum utilise le mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW), mais le réseau migre lentement vers une Proof-of-Stake (PoS) dans le cadre de sa mise à niveau Ethereum 2.0. La mise à niveau Ethereum 2.0 a commencé en décembre 2020 avec le lancement de la Beacon Chain. La communauté ETH a soutenu cette mise à niveau en jalonnant 1 million d’ETH au cours de la seule première semaine.

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Un contrat intelligent est un contrat programmable qui permet à deux contreparties de fixer les conditions d’une transaction sans avoir besoin de faire confiance à un autre tiers pour l’exécution.

Par exemple, si Alice souhaite payer à Bob 100 euros au début de chaque mois pendant les 12 prochains mois, elle peut programmer un contrat intelligent pour :

  • Vérifiez la date actuelle
  • Au début de chaque mois, envoyez automatiquement 100 euros à Bob
  • Répétez jusqu’à ce que les fonds du contrat intelligent soient épuisés

En utilisant un contrat intelligent, Alice a contourné la nécessité d’avoir un intermédiaire tiers de confiance (avocats, agents fiduciaires, etc.) pour envoyer les fonds à Bob et a rendu le processus transparent pour toutes les parties impliquées.

Les contrats intelligents fonctionnent sur le principe « si ceci, alors cela ». Chaque fois qu’une certaine condition est remplie, le contrat intelligent effectuera l’opération comme programmé.

Quels sont les langages de programmation utilisés pour écrire des contrats intelligents sur Ethereum ?

Il existe deux langages de programmation populaires qui sont généralement utilisés pour écrire des contrats intelligents Ethereum. Le premier s’appelle Solidity et présente des similitudes très étroites avec Javascript et C++. L’autre langage s’appelle Vyper, qui est relativement nouveau et présente des similitudes très proches avec Python.

Qu’est-ce que le gaz ?

Sur Ethereum, toutes les transactions et exécutions de contrats intelligents nécessitent le paiement d’une petite somme. Cette somme s’appelle “Gaz”. En termes techniques, le gaz fait référence à l’unité de mesure de la quantité d’effort de calcul nécessaire pour exécuter une opération ou un contrat intelligent. Plus l’opération d’exécution est complexe, plus il faut de gaz pour réaliser cette opération. Les frais de gaz sont entièrement payés en ETH.

Le prix du gaz peut fluctuer de temps à autre en fonction de la demande du réseau. S’il y a plus de personnes qui interagissent sur la blockchain Ethereum, comme effectuer des transactions en ETH ou exécuter une opération de contrat intelligent, en raison de la quantité limitée de ressources informatiques sur le réseau, le prix du gaz peut augmenter. A l’inverse, lorsque le réseau est sous-utilisé, le prix de marché du gaz baisse.

Quelles options existe-t-il pour stocker les jetons Ether et ERC-20 ?


Les 3 portefeuilles basés sur Ethereum les plus populaires sont Metamask, MyEtherWallet et MyCrypto. Cependant, de nombreuses autres options sont également disponibles, telles que Argent, Trust Wallet et Coinbase Wallet.

Nouvelle version Ethereum 2.0


Ethereum 2.0 est une mise à niveau qui vise à résoudre le trilemme de la blockchain: sécurité, évolutivité et décentralisation. Dans les plates-formes de contrats intelligents alternatives, elles sont conçues pour être hautement évolutives mais compromettent la décentralisation. Alors qu’un réseau de blockchain hautement sécurisé et décentralisé aurait le compromis d’être hautement non évolutif. Ethereum 2.0 apporte une saveur de conception très différente qui vise à résoudre ces problèmes en utilisant la preuve de participation (POS), la chaîne de balises, le partage et l’environnement d’exécution. En raison de la complexité du projet, le développement se déroulera en 3 phases. Une chaîne de balises Proof-of-Stake a été déployée et les utilisateurs procèdent au stakiing de leur ETH en signe de confiance envers le réseau à venir. La recherche et le développement sont toujours en cours pour déployer les phases restantes.

Quel est le montant de l’ether en circulation ?

Il y a actuellement 117 765 776 ETH en circulation mais la plate-forme Ethereum propose une offre maximale illimitée.

Qui a créé Ethereum ?

Contrairement au Bitcoin dans dont le créateur connu sous le pseudonyme “Satoshi Nakamoto” est inconnu, on sait qui à conçu le réseau Ethereum. L’équipe fondatrice d’Ethereum est composée, entre autres, de Vitalik Buterin, Mihai Alisie, Anthony Di Lorio, Charles Hoskinson, Amir Chetrit, Joseph Lubin, Gavin Wood et Jeffrey Wilke. Tous les membres fondateurs ne sont pas resté au sein de la Fondation Ethereum, car certains se sont lancés dans d’autres projets. Par exemple, Charles Hoskinson travaille sur Cardano, tandis que Gavin Wood est passé à Polkadot.

Quand Ethereum a-t-il été créé ?

Ethereum a été initialement introduit en 2013 par un livre blanc rédigé par Vitalik Buterin.

Avec l’aide de ses co-fondateurs Gavin Woods et Anthony Di Iorio, Vitalik a obtenu le financement du projet lors d’une vente de financement participatif en ligne, accessible au public, qui a eu lieu en 2014. Le projet a acquis suffisamment de fonds pour lancer la blockchain le 30 juillet, 2015.

Comment miner Ethereum ?

Il existe trois façons de miner Ethereum. Le premier est le minage en pool, le second est le minage en solo et le troisième est le minage en cloud.

Avant la transition vers le mécanisme Proof-of-Stake (PoS), les utilisateurs pouvaient exploiter ETH en créant un portefeuille Ethereum, en installant le logiciel Ethereum sur leur appareil informatique et en choisissant comment ils voulaient exploiter Ethereum.

Jusqu’où ira Ethereum ?

Personne ne peut prédire le prix d’Ethereum (ETH), mais le jeton a fortement grimpé dans le passé, grâce à la popularité durable des DApp et des NFT.

Comment acheter Ethereum ?

Ethereum peut être acheté directement sur des plateformes d’échanges comme Binance, Coinbase ou eToro

Le prix de l’ether

Actuellement, fin février 2022 un ETH a une valeur de 2389 euros

Quel a été le prix le plus élevé d’Ethereum ?

Ethereum a atteint son niveau record de 4 878,26 $ le 10 novembre 2021.

Quel a été le prix le plus d’Ethereum ?

Ethereum a atteint son niveau historiquement le plus bas de 0,432979 $ le 20 octobre 2015.

Laisser un commentaire