Le bitcoin (BTC) – guide des crypto-monnaies

Spread the love

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin, La plus importante crypto-monnaie au monde (par capitalisation boursière), est considéré comme la première implémentation à grande échelle de la technologie blockchain. Fondé en 2009, cette crypto-monnaie est devenue la référence par rapport à laquelle tous les autres sont comparées. Le bitcoin a été créé par une entité anonyme (personne ou groupe) se désignant par le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto », en se basant sur une idée de systèmes de paiement électronique peer-to-peer, utilisant une blockchain décentralisée basée sur la cryptographie.

Le bitcoin a été révolutionnaire en introduisant une monnaie numérique qui peut fonctionner sans avoir besoin d’une autorité centrale, comme une banque ou un gouvernement. Au fil des années, la blockchain Bitcoin a connu plusieurs changements. Un exemple frappant est le hard fork qui a eu lieu en août 2017 et a abouti à la création du Bitcoin Cash – une crypto-monnaie de plusieurs milliards de dollars qui lui est propre. En août 2021, il y avait plus de 19 millions de bitcoins en circulation sur le marché, avec un approvisionnement total de 21 millions de pièces.How Many Bitcoins Are There? Bitcoin has a circulating supply of 18,832,712 BTC and a maximum supply of 21,000,000 BTC tokens.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Dans un système centralisé comme ceux exploités par une banque, si par exemple Alice souhaite effectuer des transactions avec Bob, la banque est la seule entité qui détient le registre décrivant le solde d’Alice et de Bob. Comme la banque tient le registre, elle vérifiera si Alice a suffisamment de fonds à envoyer à Bob. Enfin, lorsque la transaction aura lieu avec succès, la Banque déduira le compte d’Alice et créditera le compte de Bob du dernier montant.

Bitcoin fonctionne à l’inverse de manière décentralisée. Puisqu’il n’y a pas de personnage central comme une banque pour vérifier les transactions et maintenir le registre, une copie est distribuée sur les nœuds Bitcoin. Un nœud est un logiciel que n’importe qui peut télécharger et exécuter pour participer au réseau. Tout le monde a une copie du solde d’Alice et de Bob, et il n’y aura pas de litige sur le solde des fonds.

Maintenant, si Alice devait faire des transactions avec Bob en utilisant le bitcoin. Alice devra diffuser sa transaction sur le réseau qu’elle a l’intention d’envoyer 1 $ à Bob en quantité équivalente de bitcoin. Comment le système pourrait-il déterminer qu’elle a suffisamment de bitcoins pour exécuter la transaction et également pour s’assurer qu’elle ne dépense pas le même montant en double.

C’est ici que l’exploitation minière a lieu. Un mineur Bitcoin utilisera ses plates-formes informatiques pour valider la transaction d’Alice à ajouter au registre. Afin d’empêcher un mineur d’ajouter des transactions arbitraires, il devra résoudre un puzzle complexe. Ce n’est que si le mineur est capable de résoudre le puzzle (appelé la preuve de travail) qu’il peut ajouter les transactions au registre et que l’enregistrement est définitif.

Étant donné que l’exploitation de ces plates-formes informatiques coûte de l’argent en raison des dépenses en capital pour l’achat des plates-formes et du coût de l’électricité, les mineurs sont récompensés par des bitcoins qui constituent une partie du montant des frais payés par la personne qui souhaite effectuer des transactions ( dans ce cas Alice).

Combien existe-t-il de Bitcoins ?

Le nombre de Bitcoins actuellement en circulation est de 18 832 712 BTC et la quantité maximale est de 21 000 000 bitcoins.

En quoi Bitcoin (BTC) est-il différent de Bitcoin Cash (BCH) ?

Le bitcoin et le bitcoin cash sont deux crypto-monnaies différentes, le bitcoin cash est né suit à un fork (une bifurcation) du bitcoin. Une importante différence technique est que la taille d’un bloc de Bitcoin est plafonnée à 1 Mo tandis que la taille de bloc de Bitcoin Cash est plafonnée à 32 Mo.

Pourquoi les changements de prix du Bitcoin ont-ils un impact sur les autres pièces ?

En raison de son statut de pionnier et de crypto-monnaie dominante, de nombreux investisseurs le considèrent comme la “réserve” du marché de la cryptographie, de sorte que les autres crypto-monnaies connaissent pour la plupart des variations qui suivent celle du bitcoin.

Le bitcoin est-il sécurisé ?

Bitcoin est sécurisé avec un mécanisme de preuve de travail (PoW), des millions de mineurs travaillent ensemble pour sécuriser le réseau décentralisé. Chaque mineur tient un registre de toutes les transactions. Forcer une transaction est impossible car cela impliquerait de contrôler 51% de tous les mineurs.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

L’extraction de Bitcoin est le processus par lequel les mineurs contribuent, par la puissance de traitement de leurs plates-formes matérielles, à la résolution des énigmes cryptographiques de chaque transaction sur la blockchain Bitcoin. Les mineurs reçoivent du BTC pour résoudre ces énigmes cryptographiques, et les transactions sont enregistrées dans des blocs qui sont ajoutés à la blockchain.

Quel est le prix du bitcoin ?

Le prix en direct d’un bitcoin est à la fin février 2022 d’environ 33 500 €

Laisser un commentaire